1958-1960 - Construction du grand séminaire et du pré-séminaire
Une maison de trois étages, tout en longueur. Les trois-quarts constituent le grand séminaire.
Il accueillera pendant plusieurs années les séminaristes de trois diocèses : Dax, Bayonne et Tarbes. L'autre quart, situé derrière la cuisine centrale et comportant des parties communes comme la lingerie et  la buanderie, constitue le pré-séminaire petite école qui reçoit un CM1 et un CM2 (8ème et 7ème) dont certains garçons s'orientent par la suite vers la 6ème au séminaire de Jeunes de Mont-de-Marsan.
Octobre 1959, ouverture du pré-séminaire. Il sera fermé en juin 1974. Il correspond à l'Arrayade d'aujourd'hui ("l'ensoleillée" en gascon).
Octobre 1960, ouverture du grand séminaire. La construction a demandé plus de temps, il correspond au Centre Pastoral Jean Paul II d'aujourd'hui.
HISTORIQUE | Arrayade

1981-1982 - Grands travaux de réaménagement du pré-séminaire.
Réaménagement et agrandissement aussi : hall d'accueil, secrétariat, salle à manger, oratoire. Dortoir du 3ème étage transformé en chambres individuelles. Accès par la rue d'Aspremont autrefois fermé par une clôture. Cela devient le Centre Jean Paul II pour sessions, retraites, congrès. Il est inauguré le 17 juillet 1982 par le Nonce apostolique, Mgr Félici.

1997-1998 - Transformation du grand séminaire
Le grand séminaire a fonctionné pendant une dizaine d'années encore. Vide depuis 3 ou 4 ans, de grands travaux étaient nécessaires pour la mise en conformité avec les règlements contemporains concernant la sécurité. Y sont regroupés tous les mouvements et services diocésains qui y ont leurs bureaux et leur secrétariat.
L'appellation "Centre Pastoral Jean Paul II" lui a été réservée et on a préféré, pour l'autre partie de la maison, fonctionnant depuis 1982 comme maison d'accueil, l'appellation de l'Arrayade ("l'ensoleillée" en gascon).
Dans le Centre Jean Paul II, l'ancienne chapelle du grand séminaire a été divisée en deux par la construction d'un étage.
Au rez-de-chaussée, la bibliothèque diocésaine où l'on a regroupé trois anciennes bibliothèques : celle du grand séminaire de Dax, celle du séminaire de Jeunes de Mont-de-Marsan et celle du sanctuaire de Buglose. A l'étage, à partir de la base des vitraux, une grande salle de conférences pouvant servir de chapelle à l'occasion : "Espace pour Toi".
Ces vitraux ont 100 ans. Ils viennent de la chapelle de l'ancien grand séminaire d'Aire construite vers les années 1894-1895 par
Mgr Delannoy, dernier évêque d'Aire. Ils ont ensuite été posés à l'ancien séminaire de Dax, inauguré en 1936 (aujourd'hui l'E.S.A.L.A.T.), déposés en 1956 quand celui-ci a été vendu à l'armée.
Ils sont là depuis 1960. Ils rappellent, en images de couleur, les divers degrés d'accès à l'ordination presbytérale, depuis ce que l'on appelait autrefois la tonsure, les ordres mineurs et les ordres majeurs.

2008 - Investissements pour le développement durable
Installation de panneaux solaires pour la production d'eau chaude.
Installation de cuves enterrées pour récupérer l'eau de pluie, liaison avec le système d'arrosage automatique.

2010 - Installation du WIFI pour la connexion internet et TV TNT dans 2 salons